Les Marocains rapatriés de Wuhan quittent l'hôpital militaire
Les Marocains rapatriés de Wuhan, épicentre de l'épidémie du COVID-19, ont quitté samedi l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V en bonne santé et "ne présentant aucun risque de contagion", après une période de surveillance médicale pendant près de 20 jours. La période de surveillance médicale des citoyens marocains rapatriés de Wuhan est achevée, a indiqué le ministère de la santé, affirmant qu’aucun cas lié au nouveau coronavirus n'a été enregistré parmi les citoyens rapatriés qui peuvent ainsi retrouver leurs familles et leurs proches en toute tranquillité.
"Après 20 jours d'isolement au niveau de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V, 77 Marocains ont quitté aujourd’hui l’hôpital", a déclaré le médecin-chef du centre de virologie des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital militaire, soulignant que les différents examens cliniques et les bilans réalisés n’ont montré aucun signe d’infection par le virus corona. "Toutes ces personnes sont aptes à vivre en collectivité, sans aucun risque de contagion", a assuré le médecin-chef.
Il est à noter que suite à l’opération de rapatriement des citoyens marocains de la ville de Wuhan organisée sous linstructions royales, un total de 167 citoyens ont bénéficié d'une observation médicale biquotidienne tout au long du séjour à l'hôpital militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat et à l'hôpital Sidi Said de Meknès, ainsi que des analyses de laboratoire, dont les résultats se sont révélés négatifs .
Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires a accompagné les ressortissants depuis Wuhan jusqu'aux sites d’accueil à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, où ils ont été mis en observation, sous surveillance médicale étroite durant 20 jours, sous la supervision d’équipes dédiées et formées à cette fin. En outre, en vue de préserver leur sécurité sanitaire et celle de leurs familles, tout en leur assurant le maximum de confort durant la période d’observation, ces sites ont été minutieusement aménagés et équipés par tous les dispositifs médicaux nécessaires.