×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les dentistes du privé toujours en rogne

Par L'Economiste| Le 13/01/2020 - 17:36 | Partager
Les dentistes du privé toujours en rogne

Les dentistes du secteur libéral ne décolèrent pas. Comme annoncé, ils ont tenu, lundi 13 janvier, un sit-in devant le siège du ministère de la Santé à Rabat pour dénoncer le manque de dialogue de la tutelle. Regroupés au sein de la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral du Maroc (FNSMD), les dentistes revendiquent  notamment l'accélération du processus d'élaboration et d’adoption de la loi réglementant l’exercice de la profession, "consensuellement avec les institutions représentant la profession". Les "grévistes" réclament aussi une couverture médicale et sociale sur la base d’un revenu forfaitaire raisonnable, estimant qu'ils sont en capacité d'assurer la pérennité des cotisations.

Autre plainte: la facilitation du processus "compliqué" d'approvisionnement en substances anesthésiques. Dans ce sens, ils réclament la réinstauration de l'achat direct auprès des laboratoires pharmaceutiques et dénoncent, au passage, "l'augmentation faramineuse" des prix de ces produits, ayant incessamment entraîné l'augmentation des coûts thérapeutiques. 

Les dentistes veulent par ailleurs la révision de la nomenclature générale des actes de médecine dentaire ainsi que la tarification nationale, "conformément aux données acquises de la science et des coûts de revient" et appellent à "l’arrêt des violations de la loi 65.00 par la CNOPS".