Le Parlement se penche sur la TIC sur les produits contenant du sucre
Les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement ont débattu, mercredi, sur la TIC sur les produits contenant du sucre.
Durant son intervention, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a relevé que la subvention moyenne du sucre à la consommation a atteint 3,4 milliards de DH sur les cinq dernières années pour une consommation moyenne annuelle de 1,2 million de tonnes, dont 25% est destinée aux industries agroalimentaires.
Lekjaâ a appelé à une convergence vers un consensus autour de solutions « à même de garantir l’équilibre entre la préservation de la santé des citoyens et de la compétitivité des entreprises industrielles marocaines ». Il a appelé à améliorer le cadre de la loi pour élaborer des normes obligatoires qui définissent la quantité maximale de sucre selon la nature du produit.
De son côté, le président de la Commission des Finances à la Chambre des représentants, Mohamed Chaouki, a indiqué que les deux commissions se réunissent avec différents départements ministériels (Industrie, Finances, Santé…) pour discuter des possibilités d'imposer une TIC sur certains produits contenant du sucre hormis les boissons.
E.M.G.