Le Pape François au Bahreïn pour dialoguer avec l'islam
Le pape François s'est envolé jeudi matin pour une visite de quatre jours à Bahreïn, la première d'un souverain pontife dans le petit royaume du Golfe où il devrait insister sur le dialogue avec l'islam, sur fond d'appels d'ONG pour faire respecter les droits humains.
Le souverain pontige, âgé de 85 ans, dont l'avion a décollé de l'aéroport romain de Fiumicino, est attendu à Awali où il sera reçu par le roi Hamad ben Issa al-Khalifa, avant de prononcer un discours devant les autorités et le corps diplomatique au palais d'Al-Sakhir.
Cette visite, la 39e à l'étranger de François et la seconde dans la péninsule arabique depuis son voyage historique aux Emirats arabes unis en 2019, devrait surtout faire la part belle au dialogue interreligieux, dont il est un fervent défenseur.
Le pape s'exprimera vendredi devant le "Conseil des sages musulmans" à la Mosquée du palais royal et rencontrera le grand imam d'Al-Azhar du Caire, avec lequel il avait signé à Abou Dhabi un document fondateur sur la fraternité humaine.