×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc reconnait le gouvernement de Bolivie : les explications du MAE

Par L'Economiste| Le 24/01/2020 - 15:25 | Partager
Le Maroc reconnait le gouvernement de bolivien : les explications du MAE

Voici les principaux points du Ministère des affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, relatif à la reconnaissance par le Maroc du gouvernement bolivien:

1. Le Royaume du Maroc, qui suit avec intérêt la situation politique en Bolivie, reconnaît le Gouvernement Constitutionnel de la Présidente de l'Etat plurinational de Bolivie, Mme Jeanine Añez Chávez, et s'associe aux efforts de la communauté internationale pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés par la convocation d'élections générales en Bolivie. Ce processus offrira à la Bolivie la stabilité nécessaire ainsi que la prospérité pour le peuple bolivien et contribuera à son rayonnement régional et international.

2. Le Royaume du Maroc réaffirme sa ferme volonté de renforcer ses relations bilatérales avec l'État Plurinational de Bolivie, sur la base des principes du respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale, ainsi que de la non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays.

3. Le Royaume du Maroc remercie, dans ce sens, l'État Plurinational de Bolivie pour sa position sage sur le différend régional autour du Sahara marocain, affirmant ainsi son engagement d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies.

4. Le Maroc convient avec l'État Plurinational de Bolivie de mettre en œuvre le mécanisme des consultations bilatérales instauré en décembre 1999, la Convention de coopération économique, scientifique et technique d'août 2000 et le Mémorandum d'entente sur la coopération bilatérale. De même, il affirme sa volonté de mettre en place une Commission mixte Bolivie-Maroc, afin de jeter les bases d'une coopération bilatérale ambitieuse et multidimensionnelle.

5. Le Maroc réitère son ferme engagement à travailler avec la Bolivie pour construire un nouveau cadre bilatéral qui favorise une coopération active, solidaire et ambitieuse.