×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Maroc à la manœuvre de l'OICS

Par L'Economiste| Le 24/05/2024 - 09:27 | Partager
Le Maroc à la manœuvre de l

Le Maroc a été réélu, mercredi, à la présidence de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) lors de la 140e session de l'organisation à Vienne.

Cette réélection du Professeur Jallal Toufiq souligne la reconnaissance internationale du rôle crucial du Maroc dans le débat et la mise en œuvre des conventions internationales sur le contrôle des drogues. Le maintien du Maroc à la présidence de l'OICS met en lumière ses efforts constants pour renforcer la coopération à tous les niveaux et son engagement dans la lutte contre le problème mondial des drogues.

L'OICS, organe indépendant et quasi judiciaire, est composé de treize membres, dont dix sont élus par les gouvernements et trois par l'OMS pour leur expertise médicale. L'OICS publie chaque année un rapport exhaustif sur le contrôle des drogues, analysant les données mondiales pour s'assurer de la bonne application des traités internationaux et recommandant des mesures correctives nécessaires.

Créé par la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, l'OICS résulte de la fusion de deux organes précédents, établis par les conventions de 1925 et 1931.

M.Ba.