×
Lecture
Lecture Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2024

Le Salon du livre, qui se tient en ce moment à Rabat, nous rappelle à notre bon souvenir la magie de la lecture et des livres. Ceux qui «s’ouvrent comme des boîtes de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fonds de développement des exportations en Afrique : Afreximbank lance le bureau de Kigali

Par L'Economiste| Le 21/03/2024 - 10:44 | Partager
Le Fonds de développement des exportations en Afrique d

La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a officiellement inauguré le bureau du Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) à Kigali, au Rwanda. Le FEDA a pour objectif de combler le déficit de financement de 110 milliards de dollars US pour le commerce intra-africain et le développement des exportations à valeur ajoutée. Le Rwanda est le premier parmi quinze pays africains à ratifier son accord d'établissement. L'événement a été honoré par la présence du Premier ministre du Rwanda, du Président d'Afreximbank, du Conseil d'administration de la Banque, et de Marlene Ngoyi, Directrice générale du FEDA. 

A cette occasion, le Premier Ministre Édouard Ngirente a déclaré que la présence FEDA au Rwanda « reflète notre engagement non seulement à favoriser le développement économique à l'intérieur de nos frontières, mais aussi à jouer un rôle central dans la transformation économique de notre continent. Cette initiative est un pas de plus vers la réalisation des objectifs énoncés dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine, qui met l'accent sur la transformation des économies africaines et l'accélération de la croissance économique sur le continent ».

Pour sa part, le Professeur Benedict Oramah, Président d'Afreximbank, a mis en exergue le rôle du FEDA dans la création de capital pour le développement de l'Afrique, en fournissant un financement à long terme pour les PME et les grandes entreprises, ainsi que pour les startups et les PME avec un financement de démarrage.

Par ailleurs, l'inauguration a réuni plus de 150 invités, y compris des représentants gouvernementaux, des acteurs économiques et des organisations régionales. A noter que le FEDA est devenu le gestionnaire du Fonds d'ajustement de la ZLECAf d'un milliard de dollars US en 2023.