Le déficit commercial continue de se creuser au 1er semestre
Le déficit commercial continue se s’aggraver. Au premier semestre, il a augmenté de 4,7 milliards de DH, soit une progression de 4,9% en glissement annuel. Cette situation provient de la hausse des importations plus importante que celle des exportations. Dans le détail, les importations ont augmenté de 9,1 milliards de DH contre une hausse de 4,4 milliards dans les exportations. Dans ce contexte, le taux de couverture s’établit à 59,1% contre 59,5% un an auparavant.
Au total, les importations se sont chiffrées à 250,5 milliards de DH (+3,8%) contre 148,1 milliards de DH d’exportations (+3,1%), soit un solde négatif de 102,4 milliards de DH.
La hausse des importations de biens est imputable principalement à l’accroissement des importations de biens d’équipement (+5,9 milliards de DH), des achats de demi produits (+2,9 milliards) et de produits finis de consommation (+1,7 milliard), détaille l’Office des changes. Les importations de biens d’équipement, constituées principalement par des acquisitions d’avions, enregistrent ainsi une hausse de 5,9 milliards de DH (+9,9%) pour se situer à 65,3 milliards de DH.