Le déficit budgétaire à 63,4 milliards de DH à fin novembre (Ministère)
Le déficit budgétaire s’est creusé à fin novembre. Selon la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) dévoilée par le ministère de l’Economie et des Finances, le déficit budgétaire atteint 63,4 milliards de DH contre un déficit de 59,7 milliards DH un an auparavant.
« Cette évolution devrait être analysée en tenant compte notamment d'un effet de base lié à l'impact sur les recettes fiscales de l’arrêt brutal de l’activité en 2020, de l’excédent de 8,3 milliards de MDH enregistré à fin novembre 2020 au titre du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19 », explique le ministère qui vient de publier la SCRT du mois de novembre 2021. Les recettes ont ainsi enregistré sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, une hausse de près de 25,1 milliards de DH, comparé à fin novembre 2020 et un taux de réalisation de 93,3% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF).
Concernant les dépenses, elles ont augmenté de 17,5 milliards de DH ou 8,3% avec un taux d’exécution de 92,2%. Cette évolution par rapport à fin novembre 2020 s’explique principalement par la hausse des dépenses de biens et services de près de 11,9 milliards de DH, attribuable à hauteur de 7,4 MMDH aux dépenses de personnel, notamment sous l’effet des rappels et des mesures de la 3ème tranche de l’augmentation des salaires décidée en 2019 dans le cadre du dialogue social, et à hauteur de près de 4,5 milliards de DH aux "autres biens et services".