×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le conflit du Sahara, obstacle à la lutte anti-terroriste au Maghreb

Par L'Economiste| Le 20/09/2018 - 10:13 | Partager
Le conflit du Sahara, obstacle à la lutte anti-terroriste au Maghreb

"Les divergences politiques entre l’Algérie et le Maroc sur le statut du Sahara occidental sont restées un obstacle à la coopération bilatérale et régionale en matière de lutte contre le terrorisme en 2017". C’est le constat du Département d’État américain dans son rapport sur terrorisme pour l’année 2017. Le département US, qui a publié le document mercredi, attribue de bonnes notes au Maroc pour sa stratégie en matière de lutte contre le terrorisme.

"Le Maroc dispose d’une stratégie de lutte contre l’extrémisme complète qui privilégie le développement économique et humain, en plus de la surveillance de la sphère religieuse et de la messagerie", souligne-t-on. "Le Maroc promeut un islam modéré. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a mis au point un programme éducatif pour près de 50.000 imams marocains, ainsi que des centaines d’imams africains et européens", ajoute Washington. À cela s’ajoutent la modernisation de la gestion des prisons, la mise au point d’outils de classification des détenus qui séparent les terroristes de la population carcérale majoritaire, ainsi que la construction d’installations plus sûres.