Le chef du Pentagone rencontre le Président Afghan
Le ministre américain de la Défense Christopher Miller a rencontré mardi le président afghan Ashraf Ghani à Kaboul, au cours d'une visite éclair en Afghanistan qui n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité.
Miller, qui assure l'intérim à la tête du Pentagone jusqu'à la prise de fonctions du prochain président américain Joe Biden le mois prochain, a évoqué avec le président afghan les négociations de paix en cours avec les talibans, "opportunité historique de parvenir à la paix dans le pays", a précisé le ministère. Alors que les généraux se sont ouvertement opposés au retrait accéléré des forces américaines mis en oeuvre par Donald Trump, Miller a aussi rencontré le chef des forces américaines en Afghanistan, le général Scott Miller, pour "avoir son avis sur la situation sécuritaire dans le pays", précise le communiqué.
Désireux de mettre un terme aux "guerres sans fin", le président républicain sortant a décidé de ramener le 15 janvier à 2.500 soldats la présence militaire américaine dans le pays, soit plus rapidement que prévu dans l'accord conclu par les Etats-Unis avec les talibans, qui prévoit un retrait total d'ici mai 2021 en échange de garanties de sécurité. Or l'Afghanistan est en proie à une recrudescence des violences, les talibans ayant mené ces dernières semaines des attaques quasi-quotidiennes contre les forces gouvernementales, et il n'est pas certain qu'une nouvelle administration démocrate acceptera le retrait total prévu selon les termes de l'accord de Doha.
Au moins cinq personnes, dont quatre médecins travaillant dans une prison où sont détenus des centaines de talibans, ont été tués mardi à Kaboul dans l'explosion d'une bombe placée sous leur voiture. La semaine dernière, le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, s'était rendu à Doha, au Qatar, pour presser les talibans de faire baisser la violence en Afghanistan.