Le cercueil d'Elizabeth II entame la première étape de son retour à Londres
Le cercueil de la Reine Elizabeth II, décédée jeudi à 96 ans dans le château de Balmoral, en Ecosse, a entamé, dimanche, la première étape de son retour prévu mardi à Londres.
Le cercueil recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posé un bouquet de fleurs a franchi les portes de Balmoral peu après 10H. Le corbillard doit parcourir quelque 290 kilomètres à travers la campagne écossaise pour rallier le palais de Holyroodhouse, la résidence officielle de la monarque à Edimbourg, vers 16H. Mardi soir, le cercueil de la Reine sera transporté par avion à Londres, avant ses funérailles d'Etat prévus le lundi 19 septembre, décrété jour férié au Royaume-Uni.
Des milliers de personnes sont attendues sur le parcours pour saluer une dernière fois celle qui avait régné sur le pays pendant 70 ans et 7 mois.
Ses funérailles auront lieu le 19 septembre à l'Abbaye de Westminster à Londres, où elle avait épousé en novembre 1947 Philip Mountbatten et où elle avait été couronnée le 2 juin 1953.
Plusieurs millions de visiteurs et des personnalités de haut rang sont attendus pour cet événement.