Lac Marchica: l'ONEE déploie une commission à Nador
L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a réagi suite à la pétition de plusieurs associations à Nador, à propos des rejets délibérés des eaux usées dans la lagune de Marchica.
L'Office a envoyé une commission centrale, sur instructions de son Directeur général, du 4 au 6 août 2022, pour s’enquérir sur place de la situation de tous les points de rejet déversant dans cette lagune. Après les différentes visites effectuées par la commission aux points de rejet objet de la pétition, il s’est avéré qu’aucun rejet délibéré des eaux usées n’est constaté et aucune odeur nauséabonde n’a été ressentie au niveau de tous les points de rejets existants et pouvant déverser dans la lagune de Marchica, assure l'ONEE.
L'Office affirme, en outre, que ses équipes d’assainissement sur place "restent très engagées et n’épargnent aucun effort dans le suivi et la gestion des ouvrages d’assainissement surtout durant cette période estivale caractérisée par l’affluence d’un nombre important de visiteurs vers la ville de Nador". Sur place, les services de l’ONEE assurent une coordination "continue" avec les autorités locales et l’Agence pour l’Aménagement du site de la Lagune de Marchica à Nador afin de mener les actions nécessaires pour éviter tout éventuel rejet vers ladite lagune, en vue de la préservation de ce site à fort potentiel biologique et écologique.