×
Progrès
Progrès Par Ahlam NAZIH
Le 10/04/2024

Le progrès peut s’avérer déroutant, dérangeant. Surtout pour ceux qui se laissent prendre de court par des innovations, sans oser sortir de leur zone de confort. Combien de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La promotion du travail décent au centre de l'action gouvernementale

Par L'Economiste| Le 20/02/2024 - 10:09 | Partager
La promotion du travail décent au centre de l

Le ministre de l'Industrie et du Commerce du Maroc, Ryad Mezzour, a souligné lundi à Rabat, que la promotion du travail décent et productif occupe une place centrale dans l'action gouvernementale, avec des politiques sectorielles ambitieuses.

En effet, le ministre a mis en avant la nouvelle stratégie industrielle visant à créer des opportunités d'emploi répondant aux aspirations des citoyens, en précisant que 180 000 diplômés sont intégrés sur le marché du travail chaque année, tandis que les besoins dépassent les 300 000 postes. 

Mezzour a identifié deux priorités pour renforcer la capacité du Maroc pour la création d'emploi : la généralisation de la protection sociale et la promotion de l'investissement privé, en particulier dans les secteurs productifs. 
Le Pacte national de l'investissement vise à mobiliser 550 milliards DH d'investissements et à créer 500 000 emplois d'ici 2026. La séance sur "le travail décent et les défis de restructuration et d'intégration économiques" s'est déroulée dans le cadre du 8ème Forum parlementaire international sur la justice sociale à Rabat.