La NASA va étudier les phénomènes aériens non identifiés
La NASA a lancé lundi une nouvelle équipe d'étude indépendante pour enquêter sur les phénomènes aériens non identifiés (PAN). L'équipe, composée de 16 membres, va enquêter sur ces phénomènes pendant une période de neuf mois, en prélude à de prochaines études sur le sujet.
L'équipe se concentrera sur la manière dont les données collectées par les civils, les gouvernements et les entreprises commerciales peuvent être analysées pour faire la lumière sur les PAN, avant d’élaborer une feuille de route pour de futures analyses de la NASA. Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington DC, a affirmé que l'accent mis sur les données est important car l'information brute est le "langage des scientifiques et rend l'inexplicable, explicable".
"Comprendre les données dont nous disposons sur les phénomènes aériens non identifiés est essentiel pour nous aider à tirer des conclusions scientifiques sur ce qui se passe dans notre ciel", a expliqué Zurbuchen dans un communiqué. L'année dernière, le Pentagone a publié un rapport tant attendu, qui a révélé environ 144 observations de phénomènes aériens non identifiés de 2004 à 2021.
L'étude de la NASA devrait permettre une meilleure compréhension des fameux ovnis. Le groupe comprend des membres issus d'horizons très divers des secteurs public et privé, dont un ancien astronaute, un professeur de science des données, un océanographe, un programmeur informatique et un astrophysicien, entre autres.
Le groupe indépendant est dirigé par David Spergel, président de la Fondation Simons, un organisme privé de recherche en mathématiques et en sciences.