×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

La croissance annuelle de la masse monétaire diminue

Par L'Economiste| Le 01/03/2024 - 10:28 | Partager
La croissance annuelle de la masse monétaire diminue

 La masse monétaire (agrégat M3), s'établissant à 1.744,4 milliards de dirhams (MMDH), a marqué en glissement annuel une décélération de sa croissance, revenant à 2,8% en janvier 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution est attribuée à l'accentuation de la diminution des créances nettes sur l'Administration Centrale à 9,7% et à la baisse du crédit bancaire au secteur non financier à 1,9%.  

Concernant les avoirs officiels de réserve (AOR), ils ont progressé de 6,9% après 6,4%, indique la BAM. 
Le ralentissement du rythme de progression annuelle de l'agrégat M3 montre, entre autres, la baisse  de la croissance de la monnaie fiduciaire à 10,2%, le renforcement du repli des détentions des agents économiques en titres d'Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires à 15,8%, l'atténuation de la baisse des comptes à terme à 9,2% et le redoublement de la croissance des dépôts à vue auprès des banques à 7,1%.