La CMIR simplifie ses procédures administratives
La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) simplifie ses procédures et formalités administratives pour faciliter les démarches aux allocataires. Elle a revu la liste des documents et pièces à produire, en mettant en place des documents de remplacement par type de prestation. Ces changements interviennent conformément aux dispositions de la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, indique la Caisse.
Les certificats de vie de l'allocataire marié et non marié et le certificat de vie de l’allocataire orphelin invalide majeur seront ainsi remplacés par une déclaration sur l'honneur signée et légalisée par le demandeur de la prestation ou un formulaire d'attestation de vie de l'allocataire lui-même délivrée en agence CIMR, explique-t-elle. Autre nouveauté: le certificat de vie de l'allocataire orphelin mineur peut être remplacé par un certificat de scolarité ou un acte de naissance récemment établi, alors que l'attestation de non remariage peut être substitué par une déclaration sur l'honneur signée et légalisée par deux témoins.
En outre, la Caisse annonce que l'attestation de célibat sera remplacée par une déclaration sur l'honneur signée et légalisée par deux témoins, l'attestation de non divorce par l'acte d'hérédité, tandis que le certificat d'individualité sera remplacée par d'autres documents de type attestation de travail, attestation d'individualité délivrée par l'employeur, ou bordereau CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale).