×
Matheux
Matheux Par Ahlam NAZIH
Le 12/12/2024

Comment les élèves marocains peuvent-ils se classer parmi les derniers en mathématiques? Beaucoup ont reçu un véritable choc, en découvrant les récents résultats de l’enquête... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La BID lance une plateforme africaine en réponse au Covid19

Par L'Economiste| Le 26/04/2020 - 13:57 | Partager
La BID lance une plateforme africaine en réponse au Covid19

Dans le cadre de la mobilisation pour faire face à la pandémie Covid-19, le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) vient de lancer une plateforme électronique dédiée aux pays africains. Le Maroc est le partenaire principal dans ce projet à travers des sociétés savantes, notamment la SMAR (Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation). L’objectif de cette initiative est "de faciliter l’apprentissage et le partage des connaissances entre les équipes médicales relevant des pays africains membres de la BID sur la préparation et la réponse à la pandémie de Covid-19", est-il indiqué. Ce qui va permettre de bénéficier de l'expertise et des expériences des pays, en Afrique et dans le monde, qui sont avancés dans la préparation et la réponse à la pandémie de Covid-19.

L’activité de la plateforme a démarré, samedi, par l’organisation d’un premier webinaire sur la prise en charge des patients du Convid-19. Un deuxième est prévu le 3 mai prochain dont le thème portera sur le protocole médical. Au menu également, des réunions bilatérales de partage entre les équipes marocaines avec celles de chacun de 15 pays africains francophones membres de la BID. Dans cette plateforme, on prévoit aussi un site web où seront archivés les différents éléments en rapport avec le Convid-19 : documentation, articles, protocoles de traitement, vidéos, capsules…. Sans oublier des séances de formation en ligne au profit du personnel médical.

N.E.A.