L'UM6SS lance la 2e édition du cycle « compétences pratiques en officine»
L’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS) et les laboratoires LAPROPHAN viennent de lancer la 2e édition du cycle de formation «Compétences pratiques en Officine ». Ce cursus permettra à plus de 350 aides-pharmaciens représentant les différentes régions du royaume de bénéficier d’une formation universitaire de haut niveau axée sur le bon usage du médicament et sur les compétences du métier en officine. Cette nouvelle édition vient après le succès de la première et l’engouement qu’elle a suscité auprès des aides-pharmaciens. Elle répond également à un impératif de santé publique et est une contribution des deux parties prenantes dans le nivellement vers le haut des compétences de cette population importante (le Maroc compte plus de 40.000 aides-pharmaciens).
Cette formation vise aussi à permettre à l’aide-pharmacien de jouer pleinement son rôle d’orientation et de conseil aussi bien dans la dispensation des ordonnances médicales que dans la prévention des situations courantes de mésusage et d’interactions médicamenteuses en particulier chez certaines populations à risque. L’une des grandes nouveautés de cette 2e édition est l’intégration d’un module spécifique dédié aux réseaux sociaux et à l’information médicale sur internet. Ce module revêt une importance capitale avec les enjeux de santé publique, déontologique et réglementaire que la communication à travers ces canaux représente.
«Par souci de renforcement de ce savoir-faire, le programme retenu pour cette formation a considéré la diversité des taches assurées par l’aide pharmacien et nous aurons l’occasion pendant les prochaines éditions pour l’enrichir davantage», a affirmé Professeur Lhousaine Balouch, Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS. De son côté, Dr Othmane Boumaalif, directeur médical des laboratoires LAPROPHAN a précisé que cette formation est une contribution « à une dispensation du médicament conforme à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques et permettra aux aides-pharmaciens, sous la supervision du pharmacien, les différentes situations d’interaction avec les autres professionnels de la santé notamment les médecins ».
Y.S.A.