×
Scroller
Scroller Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2025

Renforce le cortex, stimule les connexions neuronales, réduit le stress… ce ne sont pas les bienfaits d’un médicament, mais ceux de la lecture. Et plusieurs études... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

L’OCDE rapporte un recul de 7,1% de l’aide au développement en 2024

Par L'Economiste| Le 17/04/2025 - 09:15 | Partager
L’OCDE rapporte un recul de 7,1% de l’aide au développement en 2024

L’aide publique au développement (APD) fournie par les pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE a connu une baisse de 7,1% en termes réels en 2024 par rapport à l’année précédente, marquant ainsi un retournement après cinq années consécutives d’augmentation, selon un communiqué publié mercredi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'APD est destinée à soutenir les pays en développement dans leur processus de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie. Selon l’OCDE, cette diminution résulte principalement d’une réduction des contributions aux organisations internationales, d’un fléchissement de l’aide à l’Ukraine, ainsi que d’une baisse des dépenses en matière d’aide humanitaire et d’accueil des réfugiés dans les pays donateurs.

En 2024, l’APD des pays membres du CAD a atteint 212,1 milliards de dollars, représentant 0,33% du revenu national brut combiné des pays donateurs. L’OCDE souligne que cette diminution intervient dans un contexte de pressions croissantes sur le financement du développement, ce qui complique les défis des pays en développement pour réaliser des investissements cruciaux et soutenir leurs populations les plus vulnérables.

Parmi les principaux contributeurs, les États-Unis restent le plus grand fournisseur d’APD avec 63,3 milliards de dollars, suivis par l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la France. Toutefois, les apports bilatéraux à l’Afrique ont diminué, avec une baisse de 1% en termes réels pour le continent, et de 2% pour l'Afrique subsaharienne. Les pays les moins avancés ont également vu leurs aides bilatérales reculer de 3%.

M.Ba.