L’inflation en hausse en novembre

Par L'Economiste| Le 20/12/2021 - 09:59 | Partager
L’inflation en hausse en novembre

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de novembre 2021, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation provient de la hausse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires, souligne le Haut-commissariat au plan (HCP).

Les baisses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2021 touchent essentiellement les fruits (-7,2%), les poissons et fruits de mer (-1,9%) et les viandes (-0,1%), tandis que les prix ont augmenté pour les légumes (+2%), les huiles et graisses (+1,7%) et la catégorie lait, fromage et œufs (+0,8%). Concernant les produits non alimentaires, la hausse a touché principalement les prix des carburants (+ 3,1%).

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,6% au cours du mois de novembre. Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait augmenté de 2,9% en glissement annuel.