×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’écosystème aéronautique parie sur la carte jeunesse

Par L'Economiste| Le 11/11/2023 - 12:40 | Partager
L’écosystème aéronautique parie sur la carte jeunesse

Susciter l'intérêt des jeunes aux métiers de l'aéronautique. Tel est l'objectif de la 2e édition de la journée de sensibilisation au potentiel de l’industrie aéronautique nationale et aux opportunités de carrière qu’elle offre.

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Province de Nouaceur, Boeing et le GIMAS, vendredi à Casablanca, en partenariat avec la compagnie nationale Royale Air Maroc au profit des élèves, des collégiens et des lycéens de la Province de Nouaceur, cette édition vise à éveiller l’intérêt des jeunes aux métiers liés au secteur de l’aéronautique, notamment les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, précisent les initiateurs. Y ont pris part Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdallah Chater, Gouverneur de Nouaceur, Puneet Talwar, Ambassadeur des Etats-Unis auprès du Royaume du Maroc, Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, Wendy Cronie, Directrice senior des opérations de la chaîne des fournisseurs de Boeing et Said Benhajjou, Président du GIMAS.

Cette seconde édition a été marquée plusieurs activités notamment des ateliers de robotique et de programmation, des visites des ateliers de la RAM ainsi que des concours ludiques avec remise de prix. La Province de Nouaceur, abritant la plateforme nationale de l’Industrie aéronautique, a mobilisé plus de 100 élèves, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, pour prendre part aux diverses activités de cette journée de sensibilisation.

« L’industrie aéronautique nationale est en train de connaitre une véritable montée en force et s’ouvre sur de nouvelles perspectives de développement. Dans cette marche vers l’excellence, nous misons fortement sur la jeunesse marocaine qui reste l’un des piliers incontournables de ce secteur porteur de croissance et grand pourvoyeur d’emplois. A travers l’organisation de cette journée, nous voulons faire découvrir à nos jeunes le potentiel immense de cette industrie qui fait la fierté de notre pays et les préparer à prendre la relève de demain », a déclaré M. Mezzour.

De son côté, « ces initiatives telles que celle-ci fournissent les compétences nécessaires pour concevoir, construire et faire voler les avions du futur », a conclu Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc. Pour sa part, Ihssane Mounir, vice-président senior en charge de la chaîne des fournisseurs mondiale et de la fabrication au sein de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), a souligné que Boeing est fier de contribuer au développement et à la visibilité du secteur aéronautique au Maroc, ainsi que de renforcer son étroite collaboration avec les fournisseurs  marocains.

img-20231110-wa0027.jpg
 Le ministre de l'Industrie Ryad Mezzour intervenant lors de la 2e édition de la journée de sensibilisation au potentiel de l'industrie aéronautique nationale. 

E.M.G.