×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'artiste syrien Sabah Fakhri n'est plus

Par L'Economiste| Le 02/11/2021 - 11:40 | Partager
L

L’artiste syrien Sabah Fakhri s'est éteint à l'âge de 88 ans, a annoncé mardi le ministère de l'Information et le Syndicat des artistes syriens.

Le défunt, natif d'Alep en 1933, est l'une des célébrités de la chanson en Syrie et dans le monde arabe et une figure proue de la musique orientale. Sabah Fakhri, de son vrai nom Sobhi Abu Qaws, est parmi les chanteurs les plus connus, notamment dans le monde arabe. Il a donné des concerts de musique dans de nombreux pays arabes et étrangers, fait le tour du monde et s'est produit sur les plus prestigieuses scènes de par le monde.

Maîtrisant un répertoire très vaste incluant les grands poètes arabes classiques ou contemporains, Fakhri était considéré comme le maître incontesté du Mawwal.

En 1978, il reçut la Médaille d'or de la Musique arabe de Damas. Parmi ses oeuvres éternelles on peut citer "Yā Hādī al-'Ess / Mālek Yā Ḥelwa ya Mālek, Khamrat el-Ḥobb, Yā Ṭīra Ṭīrī, Fōg el-Nakhal, Adduka al-Mayāss, Yā Māl el-Shām, Muwashshaḥ Imlīlī / Yā Shādī el-Alḥān, Eba‘atlī Jawwāb, Ah Yā Ḥelō".