×
Dernière chance
Dernière chance Par Mohamed CHAOUI
Le 08/11/2024

Le dossier de l’intégrité territoriale s’accélère. Dans son dernier discours à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche verte, SM le Roi Mohammed VI a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Iran : Un deuil national après la mort du président Raïssi dans un accident d'hélicoptère

Par L'Economiste| Le 20/05/2024 - 10:31 | Partager
Iran : Un deuil national après la mort du président Raïssi dans un accident d

L'Iran a décrété lundi cinq jours de deuil pour rendre hommage à son président, Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère trois ans après son arrivée au pouvoir. Le président a été victime d'un accident survenu dimanche 19 mai dans la province de l'Azerbaïdjan oriental au nord-ouest de l'Iran. Aucun signe de vie n'a été détecté après cet accident, selon les médias iraniens.

Raissi, 63 ans, un ultraconservateur, était considéré comme l'un des favoris pour succéder au Guide suprême, Ali Khamenei. Son décès intervient dans un contexte marqué par de grandes tensions dans la région du Moyen-Orient à cause de la guerra dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

Sa mort brutale va entraîner une élection présidentielle au suffrage universel qui devra être organisée "dans les 50 jours", soit d'ici au 1er juillet. En attendant, c'est le premier vice-président Mohammad Mokhber, un homme de l'ombre de 68 ans, qui assumera les fonctions de président par intérim.