×
Mouche du coche
Mouche du coche Par Meriem OUDGHIRI
Le 26/02/2024

«Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître»… Les fameuses télévisions Toshiba, les 100 dirhams de dotations voyage par an,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie : une hausse de production attendue au T4

Par L'Economiste| Le 07/12/2023 - 10:57 | Partager
Industrie : une hausse de production attendue au T4

La production de l’industrie manufacturière devrait augmenter au dernier trimestre de l’année (T4). Les entreprises du secteur s’attendent globalement à une augmentation de leur production, selon le HCP. « Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la “Fabrication d’équipements électriques”, de l’“Industrie automobile” et de l’ “Industrie de l’habillement” et, d’autre part, à une diminution de celle de l’“Industrie alimentaire" et de l’"Industrie chimique" ». Au sujet de l’emploi, les patrons parient en majorité sur une stabilité des effectifs.

En outre, les entreprises opérant dans l’industrie extractive tablent sur une hausse de leur production pour le T4. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient toutefois une diminution.

Par ailleurs, une baisse est annoncée pour la production énergétique. Une situation qui serait due à la diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs. Enfin, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.