×
Aide
Aide Par Khalid BELYAZID
Le 04/03/2024

Les pays pauvres aident les pays riches… à se soigner en formant leurs médecins. Auparavant, les grandes puissances, comme la France, aidaient leurs anciennes colonies en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie/ entrepreneuriat: La CFCIM scelle deux conventions

Par L'Economiste| Le 09/02/2021 - 09:44 | Partager
Industrie/ entrepreneuriat: La CFCIM scelle deux conventions

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a conclu deux conventions de partenariat en faveur de l’entrepreneuriat et du développement des compétences dans l’industrie.

La 1re convention, signée avec l’Anapec, le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat et la Caisse Centrale de Garantie (CCG), porte sur l’accompagnement des primo-entrepreneurs. Quant à la seconde convention qui implique l’Anapec, Lydec, Ingelec, Clemessy Maroc et l’École Nationale Supérieure de l’Électricité et de la Mécanique (ENSEM), elle porte sur la création d’un parcours de formation pour les techniciens spécialisés en électricité.

La 1re convention vise ainsi à mettre en place des dispositifs d’accompagnement post-création pour les primo-entrepreneurs, y compris les bénéficiaires du programme « Intelaka » et qui ont déjà bénéficié d’un accompagnement sur la phase pré-création par l’Anapec ainsi que par d’autres partenaires.

La 2e permettra d’améliorer l’employabilité des techniciens spécialisés en électricité. « Cette initiative vise à réduire le décalage entre les compétences des demandeurs d’emploi et les besoins concrets des industriels qui peinent à trouver certains profils qualifiés », explique-t-on. A noter qu’un un dispositif de formation à la carte en mode alternance, innovant et de courte durée sera mis en place. Dans sa phase pilote, le projet prévoit de recruter une première promotion de 25 techniciens.