×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Importation de volaille américaine : Les précisions du ministère

Par L'Economiste| Le 07/08/2018 - 22:52 | Partager
Importation de volaille américaine : Les précisions du ministère

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a apporté des précisions sur l’importation de la volaille en provenance des Etats-Unis. Le département d’Aziz Akhannouch affirme que les contingents négociés portent uniquement sur les produits de volailles congelés. Il ne s’agit donc pas de d’autres catégories de viandes blanches. Ainsi, ces importations bénéficient, selon les dispositions de l'Accord de libre échange (ALE), de concessions tarifaires assorties ou non de contingents tarifaires (CT). Ces CT, répartis selon le principe du Premier Venu-Premier Servi (PVPS) et pris en charge par l'Administration des douanes et Impôts indirects (ADII) sont chiffrés en 2018 à 8.958 tonnes, soit 1,3% de la consommation nationale en ces produits, précise le ministère.

A noter qu’en plus du certificat sanitaire, les importations doivent être accompagnées d'un certificat d’abattage Halal. Elles devront aussi satisfaire les conditions déclinées dans l’avis aux importateurs des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille n° 443 du 06/ 08/2018 publié au niveau du site du département de l’Agriculture.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc