×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Hôpital de campagne de l'OFEC: Casa Events et Casa Iskane clarifient

Par L'Economiste| Le 12/04/2020 - 11:07 | Partager
Hôpital de campagne de l

L’attribution du marché de l’hôpital de campagne de l’OFEC fait jaser, notamment sur les réseaux sociaux et dans certains médias électroniques. Des réactions qui ont poussé les deux sociétés de développement local (SDL), Casa Iskane & Équipements et Casa Events & Animation, à apporter des précisions sur ce marché qui n’en finit pas de faire parler.

Dans une note, les deux SDL affirment que les engagements qu’elles ont pris pour la réalisation de ce projet "ont été réalisés dans le strict respect des termes du décret n° 2-12-349 du 8 Jumada I 1434 (le 20 mars 2013) relatif aux marchés publics et de la circulaire du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme administrative qui évoque les procédures d'accompagnement au profit des institutions et des entreprises publiques afin d'assurer une flexibilité de gestion pendant la période d'urgence sanitaire liée à la pandémie du Covid19". Pour rappel, un homme avait publié une vidéo se demandant pourquoi l’installation de l’hôpital de campagne de 700 lits a été octroyée à un opérateur et pas à un autre. La vidéo avait ensuite été publiée par un site électronique. Mais pour le bureau du Groupement professionnel des prestataires de l'événementiel au Maroc (GPPEM), cette polémique n’a pas lieu d’être, surtout dans le contexte actuel.

De leur côté, Casa Events et Casa Iskane soulignent que les donneurs d’ordre au sein des institutions et des entreprises publiques peuvent choisir, sous leur responsabilité et selon ce qui convient, une procédure pour engager les dépenses, "soit des consultations restreintes, des marchés négociés, ou des offres à la demande sans limitation du plafond". Et vu le contexte actuel, les SDL ont procédé à une consultation "restreinte" de 20 différentes sociétés, "réputées dans divers secteurs d’activité, pour leur compétence et leur professionnalisme". A l'issue de ces consultations, elles ont retenu 15 prestataires "disposant des matériaux et matériels nécessaires pour faire face aux prestations exigées". Ces derniers se sont d'ailleurs engagés à réaliser les travaux programmés dans un délai de 2 semaines, indiquent les deux SDL.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc