Grippe saisonnière: Ce qu’il faut savoir sur la vaccination
La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée par les professionnels de la santé. Celle-ci doit concerner en priorité les personnes âgées de 65 ans et plus, celles qui souffrent de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, maladies du foie, maladies rénales, cancers), les femmes enceintes et les professionnels de santé.
Pour Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, toutes les personnes à partir de l’âge de six mois peuvent bénéficier de ce vaccin, considéré comme très bénéfique pour eux sur le plan médical. "Le vaccin doit être pris à partir d’octobre, une injection pour les adultes et les enfants de plus de 9 ans. La protection est assurée deux semaines après la prise de l’injection. L’efficacité du vaccin dure de 6 à 8 mois", explique Hamdi. Les virus de la grippe sont en constantes mutations. Les vaccins sont adaptés annuellement par l’OMS aux souches circulantes.
Au Maroc, un vaccin avec quatre souches au lieu de trois sera encore utilité comme lors des deux dernières années. Il permettra d’assurer une protection « plus large et plus importante ». Pour les personnes vulnérables, il est fortement recommandé de recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière et le vaccin contre la Covid-19 pour les protéger contre les deux maladies.
E.M.G.