Grippe A H1N1 : Le Maroc ne cède pas à la panique
Même si 11 décès sont déjà enregistrés au niveau national, la situation de l’épidémie de grippe qui secoue le pays est "normale", assurent le ministre de la Santé, Anas Doukkali et le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. Les deux responsables sont descendus sur le terrain, dimanche, pour constater l’état de santé de certains patients. A ce stade, "la situation épidémiologique actuelle demeure habituelle, en comparaison avec les saisons précédentes et avec la situation mondiale rapportée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", indique le ministère.
Sur un total de 684 spécimens prélevés chez les patients présentant un syndrome grippal ou une IRAS (Infection respiratoire aigüe sévère), la présence du virus grippal a été révélée dans 160 échantillons, soit 23,3% de positivité, fait savoir le ministère. 97,5% des virus identifiés étaient de type A contre 2,5% de type B, précise le département. Parmi les virus de type A, le sous-type A(H1N1) représente 78,8% et le sous-type A (H3N2) représente 21,2%.
Pour tous les patients se présentant dans un tableau d'IRAS et nécessitant un traitement antiviral, les médicaments sont disponibles au niveau des hôpitaux publics et accessibles aux cliniques privées à travers les grossistes répartiteurs, a par ailleurs assuré le ministère.