×
Gâchis
Gâchis Par Ahlam NAZIH
Le 09/08/2022

Contrairement à d’autres pays, au Maroc, que vous soyez diplômé ou pas, cela ne change pas vraiment grand-chose à la probabilité que vous vous retrouviez en dehors du marché de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Généralisation de la protection sociale: Où en est le chantier?

Par L'Economiste| Le 15/06/2022 - 09:16 | Partager
Généralisation de la protection sociale: Où en est le chantier? Aziz Akhannouch a présidé une réunion pour faire le point sur l'état d'avancement du chantier de la protection sociale.

Le vaste chantier de la généralisation de la protection sociale connaît des avancées. Les départements concernés ont dévoilé les premiers chiffres sur les adhérents à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), lors d’une réunion présidée mardi à Rabat par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a noté que l’Exécutif a franchi, avec les différents acteurs concernés, des pas importants dans la mise en œuvre de ce chantier. Ait Taleb a ainsi souligné que l’avancement du chantier de la couverture sanitaire ne devrait pas se limiter à l’inscription des citoyens, étant donné que la protection sociale revêt un caractère solidaire. « Le défi réside dans la réalisation de la généralisation du régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) de base à la fin de l’année en cours », a-t-il expliqué.

Artisanat

Dans le secteur de l’artisanat, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor a indiqué que l’inscription au Registre national de l’Artisanat a réalisé un taux significatif, précisant que plus de 180.000 artisans ont été enregistrés et environ 300.000 autres ont adhéré à la CNSS. L’objectif est d’atteindre 500.000 adhérents d’ici la fin de l’année en cours.

Agriculture

Dans le domaine agricole, l’opération de recensement et d’actualisation des listes dédiées à la généralisation du régime d’AMO de base, se poursuit activement, a indiqué le ministre Mohamed Sadiki, précisant que plus de 1,31 million de bénéficiaires ont été enregistrés à ce jour sur un total de 1,6 million agriculteurs. L’opération va se poursuivre pour enregistrer 200.000 bénéficiaires dans les listes dédiées à cet effet.

Selon le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, l’opération permis jusqu’à présent à deux millions de citoyens et leurs ayants droits d’adhérer à la CNSS et de bénéficier des prestations médicales, émettant le souhait que 2022 soit l’année de l’adhésion de tous les marocains à l’AMO.