France: Les élections régionales et départementales reportées
Les élections régionales et départementales ont été reportées à juin prochain en raison de la pandémie de coronavirus, rapportent les médias de l'hexagone.
L'Assemblée nationale française a adopté, mardi, à l'unanimité le projet de loi de report de ces deux scrutins qui devaient initialement se tenir en mars prochain. "Le décret de convocation des électeurs sera pris dès la promulgation de la loi" et "ce décret proposera d'organiser les scrutins les 13 et 20 juin prochains", a déclaré la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa.
Selon la ministre, seule une loi pourrait prévoir un éventuel nouveau report des élections.
Selon les médias du pays, députés et sénateurs doivent se réunir jeudi en vue de parvenir à un accord sur ce texte, qui doit être rapidement adopté de façon définitive. Un rapport du gouvernement doit par ailleurs être remis au plus tard le 1er avril au Parlement "sur l'état de l'épidémie de Covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du scrutin et de la campagne électorale précédant celui-ci". Après le report de trois mois du second tour des municipales en juin dernier, les élections départementales et régionales sont les deuxièmes élections a être impactées par la crise sanitaire.
Ces élections régionales et départementales sont les derniers scrutins en France avant la Présidentielle prévue en avril 2022.