France: Le gendarme boursier inflige une sanction à Diana Holding et Rita Zniber
Le Groupe Diana Holding et sa présidente Rita Zniber se sont vus infliger une sanction financière importante en France. En effet, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a prononcé à l’encontre de la société une sanction pécuniaire de 10 millions d’euros (environ 170 millions de DH) et une autre de 6 millions d’euros (66 millions d’euros) contre Rita Zniber dans l’affaire de délit d'initié sur Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS). Ces sanctions concernent aussi Serge Heringer (2 millions d’euros), la société DF Holding (100.000 euros) et la société COFEPP (100.000 euros) dans la même affaire.
Les faits incriminés remontent à 2015 (cf leconomiste.com). L'AMF reproche à Diana Holding, actionnaire de MBWS et disposant de trois sièges au conseil d'administration dont un occupé par Rita Maria Zniber, d'avoir utilisé des informations privilégiées pour intervenir sur les titres du groupe de vins et de spiritueux.
"Le manquement retenu à l’encontre de Diana Holding a eu lieu a du 16 mars au 1er avril 2015, pour le manquement d’initiée et, à compter du 16 septembre 2014, pour le manquement à l’obligation déclarative des opérations réalisées sur le titre MBWS", relève-t-on dans la décison de l'AMF.
L'Autorité souligne que ces manquements ont été commis par un des plus importants groupes privés au Maroc et acteur majeur de l’industrie agroalimentaire marocaine, "de sorte qu’ils revêtent une particulière gravité". "Il ressort des pièces du dossier, ce qui n’est pas contesté, que Diana Holding a réalisé une économie de 4.966.500 euros grâce aux acquisitions d’actions réalisées en méconnaissance de son obligation d’abstention et, une économie de 9.300 euros grâce aux acquisitions de BSA Actionnaires 2". "De plus, les cessions postérieures de ces titres par Diana Holding, lui ont permis de réaliser des plus-values respectives de 3.421.975 euros et 8.400 euros", ajoute aussi le gendarme boursier.