Formation et emploi : Plus de 46% des actifs surclassés
Neuf actifs occupés sur dix sont en situation d’adéquation ou de surclassement en matière d’emploi, indique l’étude du HCP sur l’adéquation entre formation et emploi. Dans le détail, 45,7% de la population active occupée est en situation d’adéquation et 7,6% en situation de déclassement, alors que 46,7% se trouvent surclassés.
L’étude montre également que le surclassement croit avec l’âge des actifs occupés, tandis que l’adéquation entre formation et emploi poursuit sa tendance baissière. En revanche, le déclassement n’entame une décroissance qu’après l’âge de 30 ans, ce qui démontre les difficultés d’insertion des jeunes générations dans le marché de l’emploi avant cet âge.
Globalement, les salariés sont les plus soumis au déclassement. Ce taux atteint 13,2% dans le secteur public contre 9,6% dans le privé. Aussi, plus on se spécialise en formation professionnelle plus on se déclasse. Le taux de déclassement se situe d’ailleurs à 33,6% chez les diplômés de la formation professionnelle, soit trois plus que chez ceux de l’enseignement général (11,6%).