Football : Le Hassania d’Agadir innove
Dans une première du genre au Maroc, le Club Hassania Union Sport Agadir-football (HUSA) et l’Université Ibn Zohr (UIZ) mettent la main dans la main pour la formation de 500 stadiers bénévoles pour la saison 2018/2019. Lors des matches à domicile du HUSA-football, ces jeunes étudiants auront pour mission d’accueillir le public et de gérer les flux des spectateurs dans des conditions optimales au sein du Grand stade Adrar. "L’idée de ce partenariat a été inspirée par la Coupe du Monde en Russie 2018, lors de laquelle les stadiers étaient une des clés de réussite de l’organisation des grands matchs, selon les normes de la FIFA", explique Abdessamad Aznag, Directeur général du HUSA.
C’est ainsi qu’avec cette action, les deux partenaires initient une nouvelle stratégie de promotion et de gestion des matchs, appelée à inspirer d’autres clubs nationaux et à rehausser le niveau d’organisation des matches de la Bototola pro. Cette nouvelle stratégie de promotion et de gestion des matchs de Hassania permettra de même de réconcilier le grand public, notamment les familles, avec les stades qui deviendront ainsi synonymes de bonheur et non plus de risque. Aujourd’hui, sur les 500 stadiers bénévoles à former pour la saison actuelle, 200 sont déjà opérationnels. Pour ces étudiants, filles et garçons confondus, ce partenariat innovant les confirme dans leur rôle en tant qu’élément dynamique, capable d’apporter une contribution d’ampleur dans la cohésion sociale.
C’est aussi une vraie structuration de l’action de la jeunesse autour du sport. Rappelons que la formation des stadiers bénévoles, qui a débuté en août 2018, est assurée par la Société française CGS Formation, spécialiste en assistance, sécurité, prévention, incendie et formation de stadiers.
F.N