×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Fonds d'équipement communal : Hausse significative des décaissements de prêts

Par L'Economiste| Le 29/02/2024 - 13:37 | Partager
Fonds d

Le Fonds d'équipement communal (FEC) a dévoilé ses indicateurs au titre de l'exercice écoulé. Sur le plan opérationnel, les engagements et les décaissements de prêts ont atteint respectivement plus de 4,3 milliards de DH et plus de 4 milliards de DH, en hausse significative par rapport à 2022 (60% pour les engagements de prêts, et de plus de 38% pour les décaissements de prêts).

"Ce niveau d’activité de prêts a un caractère exceptionnel compte tenu du cofinancement par le FEC d’un projet stratégique d’intérêt national, qui vise à lutter contre le stress hydrique et à atténuer les impacts liés au changement climatique", explique le FEC. Au total, l'année dernière a vu le FEC financer 46 projets portant sur la réalisation d’investissements socio-économiques "soutenables" sur le plan E&S, contribuant ainsi à un développement territorial "durable et résilient", face aux effets du changement climatique. 

Au total, les indicateurs financiers affichent une évolution positive au terme de l’année 2023, dès lors que le PNB s’est établi à 669 millions de DH, en légère hausse par rapport à celui enregistré l’année dernière, grâce notamment à la qualité du portefeuille de prêts à date, et à l’accroissement des créances sur la clientèle.
Au titre de l’exercice 2023, le résultat net du FEC serait en retrait par rapport à 2022, tenant compte de la contribution de la Banque au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d'Al Haouz. Retraité de ladite contribution, le résultat net serait du même ordre que celui enregistré l’année dernière, explique le Fonds.