×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Fès ouvre ses frontières pour 350 pèlerins Tijanes

Par L'Economiste| Le 07/05/2021 - 11:27 | Partager
Fès ouvre ses frontières pour 350 pèlerins Tijanes

C’est une autorisation spéciale qui a été accordée aux pèlerins Tijanes pour un séjour à Fès. Au total, 350 mourides Sénégalais sont en visite dans la capitale spirituelle depuis le 5 mai. Ils sont logés à l’hôtel « Médina Héritage Palace» qui a ouvert spécialement ses portes pour le pèlerinage des Tijanes.

Pour Kan Mamado, initiateur de l’opération, «tout le mérite revient à SM le Roi qui considère Marocains et Sénégalais comme un seul peuple». «L’accueil des pèlerins, en cette période de pandémie, alors que les frontières de la majorité des pays en Europe et un peu partout dans le monde sont fermées, n’été possible que grâce à une permission avalisée par les plus hautes autorités du Maroc… C’est la grande satisfaction pour les Tijanes qui vont pouvoir effectuer la Ziyara de Mawlana Sidi Ahmed Tijani», renchérit Mamado.

Les hôtes de la ville de Fès sont venus principalement pour les célébrations des dix derniers jours du Ramadan, tout particulièrement surtout la Nuit du Destin (du 26 au 27e jour du Ramadan). Signalons que Fès veut se positionner sur le tourisme spirituel. Pour rappel, il s’agit d’un marché de plus de 350 millions de touristes.

Leur confrérie a été fondée par Cheikh Sidi Ahmed Tijani, juriste malékite qui vécut entre le XVIIIe et le XIXe siècle. «Les Tijanes du Sénégal, Gabon, Mali et Nigeria sont très attachés au Maroc. Faciliter leur déplacement à Fès et concocter un riche programme de visite seraient d’un grand apport pour cette destination», estiment les professionnels du tourisme.

Y.S.A

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc