Fès-Meknès: Hayar présente la stratégie du pôle social
Pour sa 9e escale, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, s'est déplacée à Fès pour présenter la nouvelle stratégie du pôle social 2021-2026.
Cette rencontre de concertation, tenue hier vendredi en présentiel à la wilaya et en distanciel dans les différentes provinces de la région Fès-Meknès, a convié différents acteurs territoriaux et de la société civile. L’occasion pour Hayar de s’informer sur les attentes des acteurs concernés au niveau territorial, de les associer à l’élaboration de ladite stratégie et à la mise en œuvre du plan d’action du pôle social, ainsi que de favoriser la convergence entre ce plan d’action et les programmes de développement territoriaux dans les domaines sociaux. L’ambition étant de créer une plateforme pour échanger avec les acteurs territoriaux sur l’élaboration d’une vision centrée sur la famille comme levier du développement social intégré et durable.
"La nouvelle stratégie est basée sur l’investissement dans la famille, la digitalisation et la transparence et l’amélioration de la qualité des services", souligne la ministre, déplorant un taux faible d’intégration économique de la femme (18 %) au niveau de la circonscription Fès-Meknès.
Pour y remédier, son département propose un partenariat État-Région mobilisant une enveloppe de 26 millions DH pour renforcer l’intégration économique de la femme, outre les 4 millions DH qui seront mobilisés pour la création des activités génératrices de revenus au profit des personnes en situation de précarité. A cet effet, la Région envisage d'initier un programme d’autonomisation économique des femmes (5 MDH), un projet du SAMU social et un programme de réhabilitation de 19 centres sociaux. Ces chantiers s'inscrivent dans un cadre partenarial liant le conseil régional et différents départements gouvernementaux.
A l'issue de son escale, Hayar a remis des trophées de reconnaissance à Essaïd Zniber et Abdelouahed El Ansari, respectivement le wali de la région et le président du conseil régional. La ministre s'est rendue dans des établissements de protection sociale au niveau de la préfecture de Fès.
Y.S.A