×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Fès-Meknès: Bilan d'étape prometteur du PIAFE

Par L'Economiste| Le 17/07/2021 - 10:54 | Partager
Fès-Meknès: Bilan d

Le comité régional d’accompagnement et de suivi du Programme Intégré d’Appui et de Financement de l’Entrepreneuriat (PIAFE) s'est réuni, ce vendredi 16 juillet 2021, sous la présidence de Essaid ZNIBER, Wali de la région de Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès, et en présence notamment de M. le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, de Messieurs les Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région, du Directeur Général du Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès (CRI), des Présidents régionaux de la CGEM, des Directeurs régionaux de Bank Al Maghrib, de la CCG, de l’OFPPT, de l’ANAPEC ainsi que des banques partenaires affiliées au GPBM.

"Cette rencontre revêt une importance particulière car elle vise à présenter le bilan d’étape de financement du programme au niveau national et régional ainsi que le bilan d’accompagnement au niveau de la région de Fès-Meknès, les principaux axes d’améliorations ainsi que les recommandations pour leur mise en œuvre. Au niveau de la Région, et à fin mai 2021, 2 886 entreprises ont bénéficié du programme PIAFE (soit une évolution de +55% par rapport à fin décembre 2020) pour un montant cumulé validé par la CCG de 469 MDH (soit +67% par rapport à fin décembre 2020)", indique Yassine Tazi, DG du CRI de Fès-Meknès. "Ces indicateurs placent la région de Fès-Meknès à la 3ème position en termes de montants décaissés, avec une part au niveau national de 11%. Ces financements s’accompagneront de la création de près de 7 400 postes d’emplois, dont 51% dans le monde rural, témoignant ainsi de l’engouement de la population rurale pour ce programme national", ajoute Tazi.

L'occasion pour ce dernier pour présenter le bilan des actions d’accompagnement du CRI ainsi que de ses différents partenaires au profit des porteurs de projets de la Région. Il a notamment présenté les réalisations du programme « AFWAJ », premier programme intégré d’accompagnement des porteurs de projets dans la région de Fès-Meknès qui a permis à fin juin 2021, d’accompagner 280 porteurs de projets avec 157 dossiers de financement montés et 40 sessions de formations dispensées au niveau des neuf Préfectures et Provinces de la Région. En marge de ce comité, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le CRI Fès-Meknès représenté par Yassine Tazi, Directeur Général, le Crédit Du Maroc représenté par Abdelhadi Alami Laaroussi, Directeur Régional de Fès-Meknès et l’Association Espace Point de Départ (EPSOD) représentée par Fanida Obeinaissa, membre du Conseil National ESPOD, visant la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans la Région.

Cette convention a pour but de mutualiser les efforts et de coopérer dans le cadre d’un programme de sensibilisation, d’orientation, d’accompagnement et de formation des femmes porteuses de projets, visant ainsi à promouvoir et encourager l’entrepreneuriat féminin dans la Région.

Ce partenariat vise l'accompagnement de 150 femmes entrepreneurs annuellement au niveau de la région de Fès-Meknès dans le cadre de ce programme, la facilitation de l’accès au financement des femmes entrepreneurs accompagnées pour la réalisation de leurs projets, et la promotion de l’entrepreneuriat féminin au niveau de la Région à travers l’organisation de manifestations et rencontres (séminaires thématiques, rencontres B to B, etc.).

Y.S.A

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc