Fès: Les femmes juges rendent hommage aux femmes notaires
La journée nationale de la femme a été marquée par une grande célébration à Fès. Initiée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, celle-ci a rendu un vibrant hommage aux femmes notaires en la personne d’Asmae Khaoulani Hassani. Devant plus de 400 femmes juges venant de plus de 40 pays, cette dernière a noté que "les notaires sont des magistrats de l’amiable, une juridiction non contentieuse et préventive des conflits". "Notre fonction élimine, abrège ou réduit les risques de litiges", a indiqué Khaoulani Hassani.
Selon la notaire, "la profession notariale se féminise progressivement au Maroc". En effet, les femmes notaires représentent plus de 50 % des notaires en exercice au niveau national. Certes, la tâche quotidienne d’une femme notaire est difficile à concilier avec la vie privée. Toutefois, la capacité d’organisation féminine permet toujours de trouver un équilibre...
"Personnellement, je suis passionnée de ma profession malgré que ma tache est difficile et stressante".
"Au fil de mes 23 ans de carrière, j’ai pu former une dizaine de notaires sérieux et compétents ayant été leur maître de stage", souligne Khaoulani. Pour elle, "c’est extraordinaire d’accompagner les gens tout au long de leur vie dans tous les domaines (immobilier, fiscal...), et c’est intéressant de suivre le développement de leur patrimoine et surtout leur donner le bon conseil".
Y.S.A