×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Fès: L'UEMF s'allie avec l'AFD pour créer un Agritech

Par L'Economiste| Le 16/07/2020 - 12:13 | Partager
Fès: L

C'est officiel. L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Université Euromed de Fès (UEMF) s'allient pour la création d'un pôle régional d'innovation et d’entreprenariat au service de l'agriculture de la région Fès-Meknès. Le baptême de ce nouveau pôle a été célébré ce jeudi lors de la cérémonie de signature d'une convention entre l'AFD et l'UEMF, en présence notamment de Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, François-Xavier Tilliette, Consul Général de France à Fès, Mihoub Mezouaghi, directeur de l'AFD au Maroc, Mustapha Bousmina, président de L'UEMF, et Fathallah Sijilmassi, ancien SG de l'UPM.

Par cet accord, les deux partenaires financent pour la conception et la mise en place d’un pôle AgriTech dans la région Fès-Meknès. Il s’agit d’un projet inédit au Maroc qui consiste en la structuration d’un pôle régional d’innovation et d’entreprenariat dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie. A cet effet, l’AFD met à disposition de l’UEMF une subvention d’un montant de 1,5 million d’euros destinée à la conception et à l’implantation de ce projet au sein de son Éco-campus. En tant qu’institution d'enseignement supérieur et de recherche scientifique et technique à but non lucratif et d’utilité publique, l’Université Euromed de Fès joue un rôle moteur dans le développement régional. Son éco-campus, conçu aux meilleurs standards internationaux, comporte plusieurs plateformes technologiques de haut niveau englobant l’ingénierie digitale et l’intelligence artificielle, l’impression 3D, la technologie 4.0, les nanotechnologies, les énergies renouvelables, la biotechnologie, le biomédical et les matériaux. Ce nouveau projet vient compléter ces plateformes, dont certaines sont uniques en Afrique, par une Agritech permettant de faire le lien entre le monde du digital et le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie.

L’AFD est engagée dans plus de 4.000 projets à fort impact social et environnemental dans 115 pays. Ce projet pilote permettra d’adopter une démarche structurée et innovante de la filière agro et ce en renforçant les capacités en termes de savoir technique et technologique, de formation, de recherche-innovation et de transfert des compétences tout en développant un cluster agro-industriel couplé à l’ingénierie digitale et à l’intelligence artificielle. Il sera développé dans un premier temps sous forme de « Pôle de Compétence Territorial » rassemblant des acteurs privés, publics et associatifs et créant une dynamique collective autour du développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat Agritech en parfaite résonnance avec la politique du pays en la matière.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc