×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Export : Les opérateurs listent les principaux obstacles

Par L'Economiste| Le 27/03/2019 - 16:55 | Partager
Export : Les opérateurs listent les principaux obstacles

Les opérateurs nationaux veulent avoir plus de poids à l’export. Malgré quelques améliorations notées ces dernières années, ils sont toujours confrontés à de nombreux obstacles pour diversifier leurs marchés. Une enquête du Centre marocain de conjoncture (CMC) vient d'ailleurs de dresser les principaux freins des opérateurs marocains pour s’imposer à l’étranger. Ainsi, 27,3% des sondés estiment que les coûts liés au développement des marchés étrangers, et le manque d’information sur les différents marchés d’exportation potentiels (23,9%) constituent les deux principaux obstacles à une plus grande diversification de leurs marchés à l'export. En outre, les tailles des entreprises marocaines (20,5%), la nécessité d’investir beaucoup en R&D sur les produits ou services exportables (14,8%) et les difficultés légales et réglementaires à l’étranger (13,6%) sont également citées.

Globalement, 9 opérateurs sur 10 estiment que le Maroc n’exporte pas suffisamment de produits et de services vers l’étranger. Pire, plus de 8 opérateurs sur 10 pensent que les entreprises sont "trop dépendantes" de l’Union européenne (UE). Ainsi, la majorité des sondés considèrent que les entreprises gagneraient à parier sur les marchés africain (31,1%), asiatique (17,6%) et arabe (16,8%). À ce sujet, l’UE (5,9%) reste la destination qui a moins la cote, car elle reste aussi devancée par les marchés américain (14,3%) et maghrébin (14,3%).