×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

État de droit: Le Maroc recule dans le World Justice Project

Par L'Economiste| Le 12/03/2020 - 16:28 | Partager
État de droit: Le Maroc recule dans le World Justice Project

Le Maroc est classé 79e sur 128 pays dans l’indice World Justice Projet sur l’Etat de droit, soit un recul de 3 places par rapport du précédent classement. Ce ranking prend en compte plusieurs critères, notamment la justice civile, la justice criminelle, les libertés, la lutte contre la corruption, les droits fondamentaux, l’ordre et la sécurité et l’application de la réglementation.

Le Royaume occupe ainsi la 4e place dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) après les Émirats arabes unis, la Jordanie et la Tunisie. Il est 8e sur les 30 pays classés dans la catégorie "revenu intermédiaire inférieur".

Le Maroc obtient son meilleur classement dans les domaines de l’application de la réglementation (46e/128), et son pire rang dans le domaine des droits fondamentaux (103e/128).

Dans le monde, les pays qui ont vu leurs performances en matière d’État de droit baisser restent plus nombreux que ceux ayant amélioré leurs scores, et ce, pour la troisième année de suite. Le Top 10 mondial est dominé par le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, le Canada et l’Estonie.