Espagne : Trois personnes arrêtées pour la mort de cinq migrants ayant quitté Kénitra
Trois personnes (deux hommes et une femme) ont été arrêtées en Espagne pour la mort en mer de cinq migrants ayant quitté Kénitra pour se rendre à Cadix, annonce ce lundi la police espagnole.
Les victimes faisaient parte d'un groupe de 37 migrants qui auraient payé entre 3.000 et 12.000 euros pour rejoindre l'Espagne depuis Kénitra, indique la police espagnole. Lors de ce périlleux voyage, les passeurs avaient obligé les migrants à se jeter l'eau depuis leur bateau, "en les menaçant avec une marchette". Cinq migrants, qui ne savaient pas nager, avaient péri dans une zone où existaient de forts courants marins.
La Garde civile et la Police espagnole, en collaboration avec Europol, ont réussi a interpeller les trois mis en cause. Quatre corps sans vie avaient été initialement retrouvés et un cinquième l'a été quelques jours plus tard grâce à une identification par ADN obtenue auprès de leurs proches au Maroc en collaboration avec une ONG.
Les services sécuritaires espagnols avaient entamé l'enquête sur les événements survenus au large de Cadix, entre les municipalités de San Fernando et Chiclana. Ils ont réussi à localiser le bateau utilisé et des documents clés pour élucider cette affaire. Durant ce mois, ils ont ainsi arrêté deux hommes, âgés de 45 et 39 ans, dont l'un est le présumé capitaine du bateau, et une femme, âgée de 46 ans, lors de trois perquisitions à Cadix, Algésiras et San Roque. Les trois sont accusés de "délits d'organisation criminelle contre les droits des citoyens étrangers, d'homicides, de blessures et de contrebande".