×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Erasmus: Le Maroc, un des pays les plus actifs

Par L'Economiste| Le 21/10/2019 - 17:12 | Partager
Erasmus: Le Maroc, un des pays les plus actifs

Le Maroc est l’un des pays les plus actifs dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne (UE) portant sur le programme Erasmus. Depuis son lancement, le Royaume est le premier partenaire africain du programme et le 2e dans la région du sud de la Méditerranée, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha, qui s’exprimait lundi lors de la journée nationale d’information du programmé Erasmus. Le ministre a en ce sens dressé le positif de cette coopération. Depuis 2004, le Maroc a en effet participé à 144 projets, dont 107 projet Tempus et 37 projets Erasmus de renforcement des capacités.

Au total, 7.424 mobilités d’étudiants et de personnel ont été approuvées, ce qui représente 26 millions d’euros d’investissement. Quelque 3.960 mobilités ont été réalisées, dont 2.809 sortantes (vers l’Europe) et 1.151 entrantes (vers le Maroc), alors que 47 étudiants ont bénéficié de bourses d'excellence. 50 institutions d’enseignement supérieur et universités marocaines avec 190 institutions européennes ont bénéficié de ces mobilités, a souligné le ministre, notant que 71% de ces mobilités sont réalisées par les universités publiques marocaines.