×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Entrepreneuriat : Les Marocaines encore loin du compte

Par L'Economiste| Le 16/05/2018 - 11:01 | Partager
Entrepreneuriat : Les Marocaines encore loin du compte

Les femmes se lancent de plus en plus dans l’entrepreneuriat au Maroc, mais pas suffisamment. Elles représentent en effet 10 à 12% du nombre total des entrepreneurs, d’après le rapport du Bureau international de Travail (BIT) sur "l’évaluation du développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc". Les entrepreneures marocaines sont essentiellement concentrées sur deux villes : Rabat et Casablanca. Elles génèrent un chiffre d’affaires qui reste généralement inférieur à 20 millions de DH, voire à 5 millions pour une large proportion d’entre elles.

Toujours selon l’étude, les entrepreneures marocaines s’impliquent précocement dans cette activité comparé aux celles de la région MENA. Elles ont pour la plupart d’entre elles moins de 40 ans. En milieu urbain, leur niveau d’éducation varie entre le secondaire et le supérieur, et pour le rural, elles ont un niveau d’instruction inférieur ou non-scolarisées. Globalement, les Marocains qui se lancent dans l’entrepreneuriat investissent dans le commerce et les services en milieu urbain, alors que l’agriculture est le premier domaine ciblé en milieu rural. Sans surprise, la majorité des entreprises créées sont des TPE.