×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Energies vertes : Argonne et l'UM6P signent un accord

Par L'Economiste| Le 19/06/2024 - 10:27 | Partager
Energies vertes : Argonne et l

Le Laboratoire national d'Argonne du Département américain de l'énergie (DOE) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé un protocole d'accord pour collaborer sur la technologie de l’énergie verte et le lien entre l’eau et l’énergie. Le protocole a été signé lors d'une cérémonie à l'UM6P à Benguerir par Paul Kearns, directeur du laboratoire d'Argonne, et Hicham El Habti, président de l'UM6P. 

« Nous sommes ravis de voir quelles découvertes et innovations résulteront de notre partenariat continu[...]En travaillant ensemble, nous ouvrirons de nouvelles frontières scientifiques pour l'avenir de nos deux pays." a indiqué Paul Kearns. De son côté, Hicham El Habti a déclaré que la signature de ce protocole d'accord avec le Laboratoire national d'Argonne "souligne notre engagement à faire progresser la recherche et le développement dans les domaines des énergies renouvelables, des réseaux énergétiques et de la gestion de l'eau. Ensemble, nous visons à tirer parti de notre expertise collective pour créer des solutions transformatrices qui profiteront non seulement à nos communautés mais aussi à la société mondiale »

Les deux institutions échangeront des informations scientifiques et techniques, organiseront des réunions et des activités de coopération, et échangeront des spécialistes pour des projets potentiels.  Par ailleurs, cette collaboration portera sur le stockage de l'énergie, notamment les batteries pour véhicules électriques, et les énergies renouvelables, comme l'hydrogène propre. De plus, Argonne partagera ses découvertes sur l'hydrogène propre avec l'UM6P, et les deux institutions travailleront également sur des solutions pour l'eau potable, un enjeu crucial au Maroc.