Energies renouvelables: Boom mondial d'ici 2024
La capacité totale d’énergies renouvelables augmentera de 50% entre 2019 et 2024 dans le monde, indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport publié ce lundi. "Cette augmentation de 1200 gigawatts, soit l’équivalent à la capacité totale actuelle de puissance des États-Unis, est entraînée par la réduction des coûts et des efforts d’une politique gouvernementale concertée ", au niveau mondial, indique l’AIE.
À lui, seul, le photovoltaïque solaire représentera 60% de la hausse. La part des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité devrait ainsi passer de 26% aujourd’hui à 30% en 2024. Le charbon représentera de son côté 34% de la production mondiale.
La croissance des énergies renouvelables sera notamment portée par les petites unités solaires, notamment les installations réalisées sur des maisons, des usines, des supermarchés..., précise l’AIE, ajoutant que le nombre de systèmes de toits solaires sur les maisons devrait plus que doubler pour atteindre 100 millions d’ici 2024.