Energean cède des actifs en Méditerranée à Carlyle et mise sur le Maroc
Le producteur de pétrole et de gaz axé sur la Méditerranée, Energean, a annoncé, aujourd’hui, la vente de ses actifs en Égypte, en Italie et en Croatie au fonds d'investissement privé Carlyle pour un montant pouvant aller jusqu'à 945 millions de dollars. Cette opération permettra à la société de se concentrer sur ses activités au Maroc et en Israël. « La vente permettrait à l'entreprise de se concentrer sur sa principale installation de production de gaz au large d'Israël et sur ses activités d'exploration au Maroc », a déclaré Mathios Rigas, PDG d’Energean.
La transaction comprendra un paiement en espèces de 504 millions de dollars, ce qui permettra à la société cotée à Londres de verser un dividende spécial de 200 millions de dollars et de rembourser intégralement une obligation d'entreprise de 450 millions de dollars.
Carlyle International Energy Partners, la branche d'investissement énergétique non américaine du fonds, a déclaré qu'elle créera une nouvelle société qui cherchera à réaliser d'autres acquisitions en Méditerranée et qui sera dirigée par l'ancien PDG de BP, Tony Hayward.
E.M.G.