Économies les plus innovantes: Le Maroc encore out du classement Bloomberg
Le Maroc semble reculer dans le domaine de l’innovation. C’est ce qui ressort du nouveau classement Bloomberg Innovation Index 2020. Pour la deuxième année de suite, le Royaume ne figure plus dans le ranking, alors qu’il faisait partie du classement des 50 économies les plus innovantes il y a quelques années. Le nouveau classement, élargi à 60 pays, intègre pour la première fois 4 économies: l’Algérie (qui occupe la 49e position); l’Égypte; le Kazakhstan et Macao. Le ranking est basé sur 7 paramètres, notamment les dépenses en R&D, la capacité de fabrication et la concentration d’entreprises publiques de haute technologie.
L’agence spécialisée dans les marchés financiers et dans l’information économique et financière note les pays sur une échelle de 0 à 100 dans sept critères. "Les nations qui n’ont pas communiqué de données pour au moins six catégories ont été éliminées, réduisant la liste totale à 105", explique Bloomberg qui publie ensuite les 60 premiers de la liste.
Dans le monde, l’Allemagne est considérée comme le pays le plus innovant, suivi de la Corée du Sud qui recule d’une place. Singapour gagne trois places et monte sur le podium, alors que la Suisse, la Suède, Israël, la Finlande, le Danemark, les États-Unis et la France complètent le Top 10.